QUESTIONS-REPONSES

À partir de quel âge puis-je participer ?
Les formations sont accessibles à partir de 16 ans. Entre 16 et 18 ans, l’association demande une autorisation écrite d’unE responsable légalE.
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour participer à une formation.

Comment m’inscrire ?
Pour m’inscrire, je dois envoyer une demande d’inscription ci-dessous.
Attention, le nombre de places est limité !


Message

Date du 1er jour de la formation

J’aimerais que Loreleï anime une formation dans ma ville ou mon village/mon association/mon entreprise : est-ce possible ?
Oui, c’est possible. L’association Loreleï est intéressée par le développement de partenariats partout en France. Les formatrices se déplacent, sous certaines conditions. Pour plus d’informations, envoyer un mail en cliquant ici.

Je voudrais m’inscrire à un stage de base, est-ce que je dois forcément participer aux deux jours complets ?
La participation aux deux jours du stage de base est indispensable, afin d’assurer la cohérence de l’apprentissage.

Dans quelle tenue dois-je venir pour une formation d’autodéfense Loreleï ?
Puisqu’il s’agit d’autodéfense adaptée à la vie réelle, je peux venir comme j’ai l’habitude de m’habiller, comme je souhaite apprendre à me défendre. Aucune tenue particulière n’est exigée.

Pourquoi les formations Loreleï sont-elles non-mixtes ?
La non-mixité des stages favorise la prise de parole et d’espace, pour un meilleur apprentissage et un meilleur partage des expériences. Elle permet d’acquérir des techniques dans un climat de confiance, rendant possibles une meilleure compréhension de ses peurs, de ses appréhensions et surtout de sa force et de sa puissance. De plus, il est important d’adapter l’autodéfense aux types de violences vécues par les participantEs : les femmes et les hommes vivent des types d’agressions différents et dans des contextes différents. Ainsi, les femmes sont souvent agressées au sein du couple ou de la famille et plus souvent victimes d’agressions sexuelles, tandis que les hommes sont plus souvent victimes d’agressions physiques, majoritairement dans l’espace public ou semi-public (travail, club de sport…).
Loreleï ne propose pas seulement une non-mixité « femmes trans et cis », mais propose également d’autres non-mixités basées sur différentes réalités de vie.

Loreleï propose-t-elle des formations ailleurs qu’à Paris ?
Oui. Les formatrices se déplacent partout en France. Loreleï s’assure qu’il n’y ait pas déjà sur place une autre association d’autodéfense féministe ou que cette association ne souhaite pas animer la formation en question.

Je ne suis pas sportifVE/je n’ai jamais fait de sport de combat, puis-je participer à une formation d’autodéfense Loreleï ?
Oui, l’autodéfense féministe n’est pas un sport. Aucune condition physique particulière n’est nécessaire*.
*Le lieu dans lequel se déroulent la plupart des stages n’est hélas pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil, nous proposerons bientôt un programme adapté, n’hésitez pas à nous contacter.

Je fais partie d’une structure qui souhaite organiser une formation Loreleï pour des participantEs parlant d’autres langues que le français ou l’anglais, ou communiquant en langue des signes française, est-ce possible ?
Oui, une traductrice invitée par ma structure pourra assister à la formation.

Je suis enceintE ou en situation de handicap/j’ai des douleurs/je suis blesséE, puis-je participer à une formation d’autodéfense Loreleï ?
Oui*. L’autodéfense féministe que nous transmettons est non seulement adaptée à la vie réelle, mais aussi aux réalités des personnes. Les techniques, notamment physiques, sont simples et ne demandent pas de force particulière. Les formatrices sont en mesure d’adapter les techniques aux diverses mobilités des personnes. Quelle que soit ma condition physique, je suis invitéE à contacter l’association pour plus de renseignements auprès d’une formatrice concernant l’accessibilité d’une formation.
* Le lieu dans lequel se déroulent la plupart des stages n’est hélas pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil, nous proposerons bientôt un programme adapté, n’hésitez pas à nous contacter.

Je souhaite m’investir dans l’association Loreleï, comment faire ?
Je peux contacter l’association afin d’obtenir un devis en cliquant ici.
Il y a toujours de quoi faire à Loreleï, et je peux aussi venir avec mes propres envies et projets.

Quels sont les tarifs des formations ? Ai-je droit au tarif réduit ?
Je peux me renseigner sur les tarifs en cliquant ici.
Je choisis moi-même le tarif adapté à ma situation. Aucun justificatif n’est demandé.

Je fais partie d’une structure qui souhaite organiser une formation Loreleï, quels sont les tarifs ?
Les tarifs varient en fonction de la formule souhaitée. Je peux contacter l’association afin d’obtenir un devis en cliquant ici.

Fermer le menu